Programme de rééducation lombaire

Vous êtes en arrêt de travail depuis 4 semaines au moins et 3 mois au plus, suite à des douleurs dans le bas du dos causées par un travail entraînant une surcharge lombaire ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier de notre programme de rééducation lombaire s’il satisfait à une série de conditions. Au travers de ce programme, nous souhaitons éviter que votre maladie en relation avec le travail ne devienne chronique.

Quiconque souffre de maux de dos a souvent tendance à moins bouger et à faire moins d’efforts afin d’échapper à la douleur ou de crainte de l’aggraver. La condition physique se détériore mais les maux de dos ne disparaissent pas. Des recherches scientifiques démontrent qu’un programme de rééducation et des mesures ergonomiques sur le lieu de travail s’avèrent bénéfiques pour les maux de dos. La condition physique s’améliore, la douleur diminue ou disparaît et on peut reprendre le travail.

Puis-je bénéficier du programme ?

Vous pouvez bénéficier du programme si vous répondez aux conditions suivantes :

  • vous travaillez dans le secteur privé ou dans une administration provinciale ou locale ;
  • vous êtes soumis à la surveillance de la santé par le médecin du travail en raison du port de charges ou de l’exposition à des vibrations mécaniques transmises au corps par le siège ;
  • vous êtes en incapacité de travail
    • depuis 4 semaines au moins et 3 mois au plus suite à des douleurs lombaires ; 
    • depuis 1 semaine au moins et 3 mois au plus et vous avez déjà été en incapacité de travail à la suite de douleurs lombaires pendant une période de 3 semaines au minimum au cours des 12 mois précédant votre présente incapacité de travail ;
    • depuis 4 semaines au moins et 3 mois au plus suite à une opération chirurgicale au niveau de la colonne lombaire ;
  • votre médecin traitant accepte que vous participiez au programme de rééducation.

En quoi consiste le programme ?

Il s’agit d’un programme de rééducation comprenant notamment de la kinésithérapie, de l’ergothérapie, de la physiothérapie. Ce programme est dispensé au sein d’un centre de réadaptation et comprend un maximum de 36 séances de deux heures chacune, étalées sur une durée maximale de 6 mois. La participation au programme de rééducation est libre, personne ne peut vous l’imposer. Fedris prend en charge le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la part du coût du programme de rééducation qui n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Fedris rembourse aussi vos déplacements jusqu’au centre de réadaptation, à raison de 0,3363 € par km, avec un maximum de 1 000 km.

Par ailleurs, Fedris peut verser une cotisation forfaitaire à votre employeur s’il prend des mesures relatives à l’ergonomie sur le lieu de travail afin de faciliter votre retour. Exemples : une formation sur le lieu de travail pour apprendre à effectuer des mouvements pour ménager son dos ou encore une évaluation des risques pour le dos spécifiques au poste de travail. 

Comment m’inscrire au programme ?

  • Demandez à votre médecin traitant s’il accepte que vous suiviez le programme.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin du travail. Il vérifiera si vous répondez aux conditions du programme. Si tel est le cas, il remplit le formulaire de demande de réadaptation fonctionnelle et l’envoie à Fedris et vous remet un second exemplaire complété.
  • Choisissez un centre de réadaptation de la liste de Fedris et prenez rendez-vous. Prenez le formulaire rempli à votre rendez-vous.
  • Le spécialiste du centre de réadaptation complète le formulaire et le renvoie à Fedris.
  • Fedris envoie sa décision dans les 15 jours suivant la réception du formulaire.
  • À l’issue de la rééducation, le centre rédige un rapport sur le déroulement et le résultat du traitement. Après réception de ce rapport, Fedris vous remboursera vos frais de déplacement.
  • Dès que vous recevez la facture du centre de réadaptation, envoyez-en une copie à Fedris. Fedris vous remboursera ensuite le montant du ticket modérateur de la rééducation. (Fedris prend uniquement en charge la prestation 558994 de la nomenclature INAMI - Rééducation pluridisciplinaire ambulatoire pour les affections de la colonne vertébrale - et 1 consultation préliminaire chez le spécialiste du centre de réadaptation).

Puis-je participer à un programme de rééducation si je suis déjà un traitement dans un centre de réadaptation agréé ?

Si vous avez déjà entamé le traitement dans un centre de réadaptation agréé sans intervention préalable du médecin du travail, vous pouvez uniquement bénéficier d’un remboursement de Fedris si vous introduisez une demande auprès de notre organisme endéans les 4 premières semaines du traitement. Pour ce faire, demandez au médecin-spécialiste du centre de réadaptation de compléter le formulaire de demande et contactez ensuite votre médecin du travail.

Puis-je reprendre le travail tout en suivant le programme de rééducation ?

Oui, c’est possible. À temps plein ou à temps partiel. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec votre médecin du travail.

La convention de collaboration entre Fedris et le centre de réadaptation prévoit d’ailleurs explicitement que le centre doit pouvoir offrir des séances de réadaptation en dehors des heures normales de travail, vu que l’un des objectifs du programme de prévention est de favoriser la reprise du travail.

Si vous souhaitez reprendre le travail à temps partiel, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. S’il accepte, il vous versera un salaire en fonction de votre travail à temps partiel. Pour savoir si vous avez droit à une indemnité complémentaire en compensation de la perte de salaire occasionnée en raison de l’arrêt de votre travail à temps plein, veuillez consulter le médecin-conseil de votre mutualité. 

Vais-je bénéficier d’une allocation de Fedris suite à mon incapacité de travail causée par mon mal de dos ?

Non. Si vous êtes en incapacité de travail, vous recevrez tout d’abord le salaire garanti de votre employeur et ensuite une allocation de la mutualité. Dans ce dernier cas, le médecin-conseil de la mutuelle prendra une décision quant à la reconnaissance ou la prolongation des périodes d’incapacité de travail. Fedris peut octroyer une indemnité d’incapacité de travail dans des cas exceptionnels uniquement, lorsqu’il est réellement question d’une maladie professionnelle. Pour ce faire, il convient d’introduire une demande distincte. Avant de le faire, consultez votre médecin traitant ou le médecin-conseil de votre mutualité.

Puis-je bénéficier deux fois du programme de rééducation ?

Vous pouvez suivre un deuxième programme de rééducation si vous avez :

  • subi une nouvelle intervention chirurgicale à la colonne vertébrale ;
  • l'accord du médecin-conseil de la mutualité pour une rééducation vertébrale nécessaire à la reprise du travail.

Puis-je bénéficier du programme de rééducation si mes maux de dos ont été causés par un accident du travail ?

Si l’accident du travail a été reconnu, vous ne pouvez pas bénéficier du programme. Si votre accident du travail n’a pas été reconnu, vous pouvez introduire une demande.