Examen médical des stagiaires

L’examen médical d’un élève de l’enseignement secondaire, d’un étudiant de l’enseignement supérieur ou d’une personne qui suit une formation pour adultes et qui effectue un stage en entreprise peut être remboursé par Fedris aux conditions suivantes :

  • L’examen médical est réalisé par le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) de l’établissement d’enseignement ;
  • Le stagiaire suit des cours au sein d’un établissement d’enseignement agréé ;
  • Le stage est soutenu par l’établissement d’enseignement ;
  • Le stagiaire réalise des tâches à un poste de travail qui l’expose à un risque (voir les résultats de l’analyse de risques de l'entreprise) ;
  • Le stagiaire ne doit pas encore avoir été examiné pour le même risque au sein du même poste de travail.

Comment obtenir ce remboursement ?

  • Si le SEPPT de l’établissement d’enseignement n’est pas encore connu auprès de Fedris, il doit d’abord s’identifier en envoyant à Fedris un courrier reprenant ses données de paiement. Ce courrier doit mentionner les éléments suivants : numéro de compte, nom et adresse du titulaire du compte et nom et numéro de registre national du responsable du paiement. Le SEPPT ne doit renvoyer une lettre à Fedris que si une de ces données change. 

  • L’établissement d’enseignement fournit au SEPPT une liste comportant les données de tous les stagiaires (fichier Excel Fedris - 686 KB) qui doivent passer un examen médical. 

  • Le SEPPT réalise l’examen médical et envoie ensuite la facture à Fedris. Pour ce faire, le SEPPT doit télécharger le logiciel Stagiaires Fedris (Java 7 ou ultérieur)Le fichier Excel contenant les données de tous les stagiaires peut être importé dans ce programme. Celui-ci produira une liste cryptée. La personne désignée par le SEPPT comme responsable du paiement valide cette liste et signe au moyen de sa carte d’identité électronique. Le SEPPT envoie ensuite la liste à Fedris. Il peut le faire de manière automatique au sein du programme ou par e-mail à . Attention : cette adresse e-mail ne doit être utilisée que pour l'envoi de factures. Les autres e-mails envoyés à cette adresse sont automatiquement supprimés. Veuillez adresser vos questions ou remarques à  L’utilisation de ce programme est expliquée dans la démo de base (pdf - 523,6 KB) et l’envoi des données dans la démo relative à l’envoi des données (pdf – 617 KB). Il existe aussi une procédure pour importer un fichier au format csv (pdf – 214,47 KB). Les SEPPT qui le souhaitent peuvent adapter notre logiciel « Stagiaires Fedris » afin de mieux l’intégrer au sein d’un logiciel existant. Fedris peut les y aider.

  • Fedris contrôle les données encodées par le SEPPT. Après approbation, Fedris règlera la facture. Le SEPPT reçoit par courriel crypté la liste des stagiaires pour lesquels les frais de l’examen médical sont remboursés.

Si le conseiller en prévention - médecin du travail souhaite réaliser des examens techniques complémentaires (par exemple un examen ciblé sur l’exposition à certains agents chimiques), c’est l’employeur qui devra les payer.

Voir aussi

 Questions ou remarques ? Envoyez un mail à 

 Envoyer des factures ? Envoyez un mail à . Attention : les autres e-mails envoyés à cette adresse seront automatiquement supprimés.