Méthode de travail

Chaque année, l'Agence fédérale des risques professionnels rédige des tableaux statistiques relatifs à l'évolution du risque d’accidents du travail en Belgique. Fedris compile ensuite les informations reprises dans ces tableaux dans l'évolution du risque d'accidents en Belgique (pdf - 808,83 KB). Dans son rapport annuel statistique (pdf - 463,96 KB), Fedris décrit, d'une part, l'évolution des accidents du travail en Belgique au cours de l'année écoulée et, d'autre part, les évolutions survenues au sein du secteur qui ont eu un impact sur la manière dont Fedris a établi ses statistiques.


Pour ce faire, Fedris puise dans sa banque de données. Celle-ci enregistre automatiquement toutes les données d'accidents du travail du secteur privé communiquées de manière électronique par les entreprises d'assurances (via la Liaison Électronique Accidents du travail (LEA)). Il s'agit ici de toutes les données relatives à la déclaration d'accident, y compris les caractéristiques professionnelles de la victime, ainsi que les circonstances et les conséquences de l'accident du travail.


Les données d'accident du travail sont ensuite complétées au moyen des données du registre national (caractéristiques personnelles de la victime) et de l'Office national de sécurité sociale (par exemple le secteur d'activités économiques et la taille de l'entreprise de l'employeur).


Cet échange électronique de données permet de transmettre facilement des informations plus fiables, notamment à la Banque-carrefour de la sécurité sociale. Celle-ci fait office de relais vers les autres institutions de sécurité sociale, les mutuelles et les services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). Les données électroniques sont envoyées chaque année à Eurostat
(règlement européen n° 1338/2008). Bien entendu, la banque de données ne sert pas uniquement à établir les statistiques habituelles mais peut aussi être utilisée à la demande pour des statistiques spécifiques.

Vous pouvez réutiliser les données statistiques du présent site internet à condition d'en mentionner explicitement la source.