Vous souhaitez un avis préventif sur les maladies professionnelles au sein de votre entreprise ?

En tant qu'entreprise, vous pouvez faire examiner les lieux de travail de votre organisation afin d'éviter que vos travailleurs ne tombent malades en raison des conditions de travail. Fedris réalise gratuitement des analyses et des mesures et vous fournit ensuite gratuitement un avis écrit. 

Comment introduire une demande ?

Votre conseiller en prévention, médecin du travail ou Comité pour la prévention et la protection au travail peut introduire une demande d'avis en complétant le formulaire Demande d’avis en matière d’exposition à des maladies professionnelles et en le renvoyant par courrier à Fedris, avenue de l'Astronomie 1, 1210 Bruxelles.

Votre demande doit permettre de prévenir des maladies professionnelles. Fedris ne peut réaliser pour vous d'examens qui vous sont légalement imposés en tant qu'employeur (l'analyse de risques de votre entreprise, l'examen médical de vos travailleurs). Fedris peut refuser la demande si elle est disproportionnée ou trop coûteuse. 

Comment procède Fedris ?

Un ingénieur de Fedris contacte votre organisation afin de réaliser un examen préliminaire et rédiger un plan d'action. Ensuite, plusieurs mesures sont prises de commun accord. Il peut s'agit, d'une part, de mesures de nature physique telles que des mesures de bruit ou de vibrations et, d'autre part, de mesures relatives à des agents chimiques telles que des relevés de la qualité de l'air ambiant ou des analyses de produits. Ces mesures doivent être réalisées dans des conditions de travail normales. Nous veillons à limiter l'impact des mesures sur le fonctionnement de votre entreprise. Après l'enquête, Fedris vous remet un avis écrit, ainsi qu'à votre conseiller en prévention et à votre médecin du travail. Vous devez ensuite soumettre cet avis à votre comité pour la prévention et la protection au travail. Si vous le souhaitez, l'ingénieur de Fedris peut aussi venir expliquer cet avis au comité.

Fedris peut également réaliser des évaluations du risque ou des campagnes de mesurage pour tout un secteur.