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22/10/2020 Nouveaux rapports statistiques

Le rapport statistiques 2019 des maladies professionnelles et le rapport statistiques des accidents du travail dans le secteur privé sont disponibles sur notre site web à la rubrique Publications. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

 

20/10/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mis à jour du 14/10

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie. Une distinction est faite entre, d'une part, les travailleurs salariés qui travaillent dans le secteur des soins, qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus et, d'autre part, les travailleurs salariés des secteurs cruciaux et des services essentiels qui ont travaillé durant la période du lockdown (18/03-17/05). 

Il y a cinq documents disponibles:

15/10/2020 Fedris recherche un dermatologue

Le département Expertise médicale de Fedris recherche un dermatologue. Vous pouvez postuler jusqu'au 12 novembre 2020.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette sélection sur la page Travailler chez Fedris

24/09/2020 Fedris publie son premier rapport annuel

Fedris est né en 2017 de la fusion du Fonds des maladies professionnelles et du Fonds des accidents du travail. Et si Fedris a déjà publié des rapports statistiques reprenant tous les chiffres de ses dossiers de core business, c'est la première fois que notre institution publie un rapport annuel.

Le rapport propose deux parties : "Qui sommes-nous?" et "Nos réalisations".

Dans la première, nous présentons la naissance de notre institution. Nous donnons les chiffres essentiels en termes de maladies professionnelles et d'accidents du travail en 2019, mais aussi ceux concernant notre personnel. Nous présentons ensuite l'organisation, le budget et le fonctionnement de l'institution. Nous terminons cette première partie par un aspect qui nous touche particulièrement, l'humain.Nous soulignons les efforts qui ont été fait en matière d'amélioration des conditions de travail au plan pratique (travaux de rénovation de grande ampleur concernant l’aménagement du bâtiment Madou par ex.) et au plan psychosocial (projet de bien-être au travail).

Dans la seconde partie, nous mettons en lumière 4 projets qui se sont concrétisés en cette année 2019.

Vous pourrez lire dans le détail les informations concernant les projets:

  • burn-out;
  • amiante;
  • petits statuts;
  • digitalisation.

Ces pages laissent elles aussi la place à l'humain, en proposant des interviews du ressenti des collaborateurs par rapport à ces projets. Vous retrouvez bien entendu l'intégralité de ce rapport sur notre site 

 

22/09/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mis à jour du 22/09

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie. Une distinction est faite entre, d'une part, les travailleurs salariés qui travaillent dans le secteur des soins, qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus et, d'autre part, les travailleurs salariés des secteurs cruciaux et des services essentiels qui ont travaillé durant la période du lockdown (18/03-17/05). 

Il y a cinq documents disponibles:

14/08/2020 Limiter la charge psychosociale du personnel de soins

Le Centre de Psychologie de Crise de la Défense Nationale et le SPF Santé publique ont mis en ligne un webinaire sur la charge psychosociale actuelle du personnel de soins et les stratégies de prévention pour réduire cette charge. Outre les conséquences médicales évidentes, la crise COVID-19 a aussi un impact psychosocial important sur la population et sur le personnel des institutions de soins (hôpitaux, maisons de repos, etc.).

Ce webinaire a été conçu pour soutenir tout le personnel des institutions de soins (collaborateurs, RH, chefs de service, direction, intervenants psychosociaux, etc.). 

Vous pouvez trouver le webinaire sur le site su SFP Santé publique. Si vous désirez plus d'informations sur le webinaire, veuillez envoyer un e-mail à psip-pipsathealth.fgov.be.

Si vous cherchez un organisme qui peut vous aider à surmonter des sentiments tels que le stress, l'angoisse, la colère, ... informez-vous auprès l'un de ces organismes pour savoir s'ils peuvent vous aider. 

 

11/08/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mis à jour du 11/08

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie. Une distinction est faite entre, d'une part, les travailleurs salariés qui travaillent dans le secteur des soins, qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus et, d'autre part, les travailleurs salariés des secteurs cruciaux et des services essentiels qui ont travaillé durant la période du lockdown (18/03-17/05). 

Il y a cinq documents disponibles:

17/07/2020 Reprise permanence Charleroi à une autre adresse

La permanence régionale de l'assistante sociale à Charleroi reprend temporairement ses activités à une autre adresse le lundi 27 juillet : Rue du Dauphin 1, 6000 Charleroi, au rez-de-chaussée. C'est la rue qui se trouve en face de l'hôtel de ville. Le jour de la permanence du 24 août aura également lieu à cette adresse.

16/07/2020 Fedris fermé les 20 et 21 juillet

Fedris sera fermé le lundi 20 et le mardi 21 juillet 2020. Ces jours-là, il n'y aura pas non plus de permanences régionales.

Nous sommes à nouveau à votre service le mercredi 22 juillet.

14/07/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mise à jour du 14/07

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie.

Il y a trois documents disponibles: