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14/08/2020 Limiter la charge psychosociale du personnel de soins

Le Centre de Psychologie de Crise de la Défense Nationale et le SPF Santé publique ont mis en ligne un webinaire sur la charge psychosociale actuelle du personnel de soins et les stratégies de prévention pour réduire cette charge. Outre les conséquences médicales évidentes, la crise COVID-19 a aussi un impact psychosocial important sur la population et sur le personnel des institutions de soins (hôpitaux, maisons de repos, etc.).

Ce webinaire a été conçu pour soutenir tout le personnel des institutions de soins (collaborateurs, RH, chefs de service, direction, intervenants psychosociaux, etc.). 

Vous pouvez trouver le webinaire sur le site su SFP Santé publique. Si vous désirez plus d'informations sur le webinaire, veuillez envoyer un e-mail à psip-pipsathealth.fgov.be.

Si vous cherchez un organisme qui peut vous aider à surmonter des sentiments tels que le stress, l'angoisse, la colère, ... informez-vous auprès l'un de ces organismes pour savoir s'ils peuvent vous aider. 

 

11/08/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mis à jour du 11/08

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie. Une distinction est faite entre, d'une part, les travailleurs salariés qui travaillent dans le secteur des soins, qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus et, d'autre part, les travailleurs salariés des secteurs cruciaux et des services essentiels qui ont travaillé durant la période du lockdown (18/03-17/05). 

Il y a cinq documents disponibles:

17/07/2020 Reprise permanence Charleroi à une autre adresse

La permanence régionale de l'assistante sociale à Charleroi reprend temporairement ses activités à une autre adresse le lundi 27 juillet : Rue du Dauphin 1, 6000 Charleroi, au rez-de-chaussée. C'est la rue qui se trouve en face de l'hôtel de ville. Le jour de la permanence du 24 août aura également lieu à cette adresse.

16/07/2020 Fedris fermé les 20 et 21 juillet

Fedris sera fermé le lundi 20 et le mardi 21 juillet 2020. Ces jours-là, il n'y aura pas non plus de permanences régionales.

Nous sommes à nouveau à votre service le mercredi 22 juillet.

14/07/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mise à jour du 14/07

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie.

Il y a trois documents disponibles:

09/07/2020 COVID-19: indemnisation pour les secteurs cruciaux et services essentiels

Fedris étend la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle aux travailleurs des secteurs cruciaux et services essentiels dont les conditions de travail ou la nature des activités professionnelles exercées ont régulièrement rendu impossible de conserver une distance d’1,5 m dans les contacts avec d’autres personnes, pendant la période de confinement.

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24/06/2020 Permanences régionales

En juillet et août l'agenda des permanences est un peu altéré. Consultez-ici le calendrier de nos permanences régionales.

11/06/2020 Covid-19: indemnisation en cas de décès pour les volontaires et étudiants jobistes

Une newsletter sur l'indemnisation pour les volontaires et étudiants jobistes en cas de décès a été publiée aujourd'hui.

Jusqu'à présent, les volontaires et étudiants jobistes qui aident des organismes dans la lutte contre le Covid-19 n'étaient pas assurés en cas de décès provoqué par cette maladie. En créant un "Fonds Covid-19 Volontaires", le gouvernement fédéral rend possible une indemnisation en cas de décès.

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez ici pour lire la newsletter. 

28/05/2020 Reprise des activités

Les portes de Fedris rouvriront au public à partir du 2 juin. Nos bureaux de Bruxelles, Liège et Hasselt seront accessibles tous les lundis, jeudis et vendredis. Dans un certain nombre de communes, vous pouvez également à nouveau rencontrer nos assistants sociaux pendant leur permanence.

Si vous souhaitez entrer dans l'un des nos bâtiments, vous devrez respecter certaines règles: vous devez porter un masque et, si nécessaire, vous devez également apporter votre propre stylo. Vous devez vous désinfecter les mains à l'accueil et nous vous demandons de respecter les règles de distanciation sociale.

Les consultations médicales reprendront également en juin, mais uniquement sur convocation.

27/05/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mise à jour du 26/05

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie.

Il y a trois documents disponibles: