News

28/05/2020 Reprise des activités

Les portes de Fedris rouvriront au public à partir du 2 juin et nos bureaux de Bruxelles, Liège et Hasselt seront ouverts tous les lundis, jeudis et vendredis. Dans un certain nombre de municipalités, vous pouvez également parler à nouveau à nos assistants sociaux pendant leur permanance.

Si vous souhaitez entrer dans l'un des nos bâtiments, vous devrez suivre certains règles: il faut porter un masque et, si nécessaire, vous devez également apporter votre propre stylo. Enfin, vous devez vous désinfecter les mains à l'accueil et nous vous demandons de respecter les règles de distance sociale.

Nous recommencerons également les consultations médicales en juin, mais ce sera sur invitation uniquement.

27/05/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mis à jour du 26/05

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concertent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie.

Il y a trois documents disponibles:

15/05/2020 Votre entreprise a reçu un courrier de sensibilisation de Fedris?

Votre entreprise a reçu un courrier de sensibilisation de Fedris? Cela signifie que Fedris souhaite que vous réfléchissiez à la politique en matière de prévention et de sécurité dans votre entreprise.

Vous trouverez davantage d'informations sur les pages Prévention des accidents du travail et Risque aggravé de ce site web. 

14/05/2020 Chiffres concernant le COVID-19

Les premiers chiffres concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle sont disponibles. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins du travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie.

Trois documents sont disponibles:

 

27/04/2020 Les pompiers et ambulanciers volontaires désormais assurés contre les maladies professionnelles

Une newsletter sur la reconnaissance des pomiers et ambulanciers volontaires en maladies professionelles a été publiée aujourd’hui. 

Cela signifie que ces volontaires sont désormais assurés contre le risque de maladie professionnelle.
Cette mesure concerne environ 12.000 volontaires qui travaillent pour les 35 zones de secours du territoire belge.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire la newsletter. 

17/04/2020 Newsletter sur les nouveaux développements autour du COVID-19

Une newsletter sur les nouveaux développements autour du COVID-19 pour Fedris a été publiée aujourd’hui. 

Il s’agit principalement d’une mise à jour des critères de reconnaissance pour le COVID-19 en tant que maladie professionnelle.

Nous détaillons les catégories professionnelles qui entrent en considération et expliquons comment peut être fournie la preuve de contamination par le virus.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire la newsletter. 

17/04/2020 Crise du coronavirus et certificats de vie

Les personnes habitant à l’étranger et qui rencontrent des problèmes pour faire compléter leur certificat de vie ne doivent pas craindre de perdre leur indemnité

Pour que vous puissiez continuer à recevoir à l’étranger votre indemnité de maladie professionnelle ou votre rente d’accident du travail, Fedris vous demande chaque année de faire compléter un certificat de vie par l’administration communale, l’ambassade ou le consulat de votre lieu de résidence. Si Fedris ne reçoit pas ce document à temps, le paiement de votre indemnité est suspendu.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous connaissons actuellement, Fedris ne suspendra pas automatiquement le paiement de votre indemnité ou rente si vous n’envoyez pas à temps votre certificat de vie complété. Cette mesure restera en vigueur aussi longtemps que durera la crise du coronavirus en Belgique et dans votre pays de résidence.

15/04/2020 Fedris recherche des professionnels pour collaborer au projet pilote burn-out

Pour le projet pilote burn-out, Fedris recherche des psychologues, des médecins et des kinésithérapeutes indépendants afin d'étendre son réseau d'intervenants.

25/03/2020 Boîte mail Covid 19

La maladie COVID-19 est reconnue comme maladie professionnelle. Cela signifie que les personnes atteintes de COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. 

Vous trouverez une FAQ sur ce sujet sur notre site.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans cette FAQ, vous pouvez toujours poser votre question à covid19atfedris.be (covid19atfedris.be.)

23/03/2020 Communication sur l'épidémie de COVID-19

L'épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement a soulevé la question de savoir si cette maladie peut être reconnue comme une maladie professionnelle dans certains cas.

Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, confirme que les personnes atteintes de COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle.

Cette catégorie comprend :

  • les prestataires de services d'ambulance impliqués dans le transport de patients atteints de COVID-19 ;
  • le personnel travaillant dans les hôpitaux :
    • dans les services d'urgence et de soins intensifs ;
    • dans les services des maladies pulmonaires et infectieuses ;
    • dans d'autres services où sont admis les patients atteints de COVID-19 ;
    • qui a effectué des actes diagnostiques et thérapeutiques sur des patients atteints de COVID-19 ;
  • le personnel travaillant dans d'autres services et institutions de soins où un foyer de COVID-19 s'est déclaré (deux cas ou plus regroupés).

Dans les services susmentionnés, ceci concerne toutes les personnes qui y travaillent (médical, paramédical, logistique et de nettoyage) et pour lesquelles l'infection peut être liée à leur activité professionnelle. Le régime s'applique également aux élèves et aux étudiants en stage.

Les cas de COVID-19 parmi le personnel qui traite ou soigne des patients et qui n'entre pas dans l'une des catégories mentionnées ci-dessus peuvent être reconnus si la maladie peut être liée à un contact professionnel documenté avec un patient atteint de COVID-19.

Les personnes qui entrent en ligne de compte ont un intérêt à introduire une demande d’indemnisation. Afin que la demande soit traitée rapidement, il est important de fournir autant d'informations que possible sur :

  • la nature de l'activité professionnelle exercée dans les dernières semaines précédant le début des symptômes ;
  • l'évolution médicale de la maladie (rapports de médecins) ;
  • les résultats de laboratoire prouvant l'infection par le virus SRAS-CoV-2 (ces résultats sont absolument nécessaires) ;
  • la durée de l'incapacité de travail prescrite par le médecin.

Fedris est chargé d'assurer les travailleurs du secteur privé, des stagiaires et des administrations provinciales et locales (provinces, villes, communes, CPAS, intercommunales) contre les maladies professionnelles.

Les membres du personnel des autres autorités publiques (administration fédérale, Régions, Communautés) ne sont pas assurés par Fedris. Ils doivent soumettre leur demande à leur employeur (administration) selon la procédure en vigueur.

Attention : toute personne qui introduit une demande d’indemnisation auprès de Fedris doit cependant toujours déclarer son incapacité de travail auprès de son employeur et de sa mutualité.

Fedris suit de près l'évolution de l'épidémie et adaptera, si nécessaire, sa politique sur la base des nouvelles informations qui seront disponibles.

Pour toute question sur ce sujet: covid19atfedris.be. Ne contactez pas votre gestionnaire de dossier par téléphone pour cela.