Qui sommes-nous ?

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, est une institution publique de sécurité sociale au sein de l’administration fédérale. L’agence a été créée le 01.01.2017 par la fusion entre le Fonds des accidents du travail et le Fonds des maladies professionnelles.

Fedris est géré par un comité général de gestion, qui est composé paritairement de représentants des employeurs et des travailleurs. Par ailleurs, il existe aussi un comité de gestion spécifique pour les matières relatives aux accidents du travail, et un comité de gestion spécifique pour les maladies professionnelles. Ces comités de gestion sont assistés par des comités techniques disposant tous d'une compétence d'avis :

Pour les matières relatives aux accidents du travail :

Pour les matières relatives aux maladies professionnelles :

Un administrateur général assure la gestion journalière de Fedris et se charge d'exécuter les décisions prises par les comités de gestion. Il est assisté dans cette mission par l'administratrice générale adjointe et les directeurs des différents services.

 

 organigramme (version texte ci-dessous)

(Version texte de l'organigramme)

 

Fedris compte environ 500 agents aux profils très variés : collaborateurs administratifs, comptables, communicateurs, gestionnaires de dossiers, médecins, collaborateurs RH, informaticiens, inspecteurs et contrôleurs sociaux, ingénieurs, juristes, collaborateurs logistique, assistants sociaux, traducteurs.

Fedris est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

Fedris est aussi membre du Forum européen de l'assurance accidents du travail et maladies professionnelles