Comité de gestion
Le comité de gestion assure la direction stratégique de Fedris.
Ce comité formule à l’égard du ministre de tutelle des avis concernant la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il prend aussi des décisions qui, d’une part, ont trait à la gestion pratique de Fedris et, d’autre part, ont un impact sur la politique en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Très souvent, il s’appuie pour ce faire sur les avis des différents comités techniques qui l’épaulent.
Mis à part un président, il se compose de représentants d’organisations patronales et syndicales. Fedris étant une institution publique de sécurité sociale, 2 commissaires du gouvernement siègent également au sein de ce comité. L’administrateur général et l’administrateur général adjoint assistent aussi à ses réunions. L’administrateur général est d’ailleurs chargé d’exécuter les décisions prises.
Comme le président, les délégués des organisations représentatives sont nommés par le Roi. Ils sont, en outre, les seuls à avoir voix délibérative. Les commissaires du gouvernement ont toutefois le droit d’interjeter appel des décisions auprès de leur ministre.