Gestion et structure
Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, est une institution publique de sécurité sociale au sein de l’administration fédérale belge. L’agence a été créée le 01.01.2017 par la fusion entre le Fonds des accidents du travail et le Fonds des maladies professionnelles. Fedris est placé sous la tutelle du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Fedris est géré par un comité général de gestion, qui est composé paritairement de représentants des employeurs et des travailleurs. Par ailleurs, il existe aussi un comité de gestion spécifique pour les matières relatives aux accidents du travail et un comité de gestion spécifique pour les maladies professionnelles.
Ces comités de gestion sont assistés par des comités techniques disposant d'une compétence d'avis:
Pour les matières relatives aux accidents du travail:
- le comité technique de la prévention des accidents du travail
- le comité médico-technique
- le comité technique pour la pêche maritime
- le comité technique pour la marine marchande
Pour les matières relatives aux maladies professionnelles:
- le comité technique de la prévention des maladies professionnelles
- le Conseil scientifique (qui reçoit des avis de plusieurs autres commissions médicales)
Un administrateur général assure la gestion journalière de Fedris et exécute les décisions prises par les comités de gestion. L'administrateur général est assisté dans cette mission par un administrateur général adjoint et les directeurs des différents services.
(Version texte de l'organigramme)
Fedris compte environ 450 agents aux profils très variés: collaborateurs administratifs, comptables, communicateurs, gestionnaires de dossiers, médecins, collaborateurs RH, informaticiens, inspecteurs et contrôleurs sociaux, ingénieurs, juristes, collaborateurs logistique, assistants sociaux, traducteurs.
Fedris est membre du Forum européen de l'assurance accidents du travail et maladies professionnelles.