Remboursement des frais médicaux

Il s'agit des frais

  • médicaux (par exemple, pour la consultation d'un médecin ou d'un kinésithérapeute)
  • pharmaceutiques (pour les produits achetés chez le pharmacien)
  • d'hospitalisation (pour une admission à l'hôpital)
  • chirurgicaux (par exemple, pour une opération)

nécessités par les lésions subies lors de votre accident du travail.

Dans quelle mesure suis-je remboursé ?

Les soins nécessaires suite à l'accident du travail sont remboursés selon le tarif de l'assurance maladie. Il est dès lors important de vérifier au préalable sur le site internet de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) si votre prestataire de soins applique le tarif officiel de l'assurance maladie. Si ses honoraires sont supérieurs au tarif de l'assurance maladie, vous devrez en effet payer la différence. Pour la consultation chez un médecin traitant, le tarif de l'assurance maladie est par exemple de 24,48 €. Si votre médecin traitant vous facture 24,48 €, vous êtes totalement remboursé. S'il vous facture 30 €, 24,48 € vous sont remboursés et 5,52 € restent à votre charge.

Les frais médicaux qui ne sont pas repris dans le tarif de l'assurance maladie sont totalement remboursés à condition que leur coût soit raisonnable par rapport au tarif pratiqué pour une prestation analogue figurant dans le tarif.

Si votre employeur ou votre entreprise d'assurances a créé son propre service médical, vous devez vous y faire soigner. Vos frais médicaux vous seront alors totalement remboursés par l'entreprise d'assurances. 

Pour le remboursement des séances de kinésithérapie, des opérations, des hospitalisations de plus d'un jour, des soins reçus à l'étranger et des traitements alternatifs, vous devez demander l'accord préalable de l'entreprise d'assurances. 

Les produits pharmaceutiques prescrits par votre médecin sont totalement remboursés. Pour ce faire, vous devez demander une attestation BVAC (Bijkomende Verzekering - Assurance Complémentaire) à votre pharmacien et la joindre à votre demande.

Les suppléments facturés par l'hôpital (par exemple, pour une chambre individuelle ou à 2 lits ou pour la location d'un téléphone) ne sont pas remboursés.

Qui rembourse mes frais médicaux ?

L'entreprise d'assurances vous rembourse vos frais médicaux sur demande écrite accompagnée des documents originaux remis par votre prestataire de soins. 

Si vous ne disposez plus des documents originaux car vous les avez transmis à la mutuelle en vue d'être remboursé, vous pouvez demander à votre mutuelle les quittances relatives aux soins. Ensuite, vous envoyez les quittances originales à l'entreprise d'assurances afin de récupérer le ticket modérateur.

Vous pouvez également demander à votre prestataire de soins de transmettre directement les frais à l'entreprise d'assurances. 

Exception : si votre accident du travail a eu lieu avant 1988, c'est Fedris qui prend en charge vos frais médicaux après l'expiration du délai de révision.