Dépistage gratuit du cancer du nez pour les anciens travailleurs du bois
La poussière de bois augmente le risque de cancer du nez ou des sinus. Si la maladie est détectée rapidement, les chances de guérison sont meilleures et le risque de graves lésions permanentes est réduit. En tant qu’ancien travailleur du bois, il est donc très important que vous fassiez à temps un dépistage du cancer du nez et des sinus. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous chez un oto-rhino-laryngologue (médecin ORL).
Ce dépistage est en outre gratuit si vous répondez aux conditions suivantes :
- vous avez travaillé pendant au moins 20 ans dans le secteur du bois (dans le secteur privé ou dans une administration provinciale ou communale) et
- vous avez au moins 55 ans et
- vous ne travaillez plus pour l’employeur chez qui vous avez été exposé aux poussières de bois et
- vous présentez (au moins) un des symptômes suivants :
- votre nez est bouché d’un côté pendant plus de 15 jours sans raison apparente
- vous saignez du nez sans avoir subi de chocs particuliers
- vous êtes victime d’une diminution ou d’une perte d’odorat
- vous saignez lorsque vous vous mouchez
Bien entendu, ces signaux peuvent avoir une autre origine, mais prenez-les au sérieux si vous avez travaillé longtemps dans le secteur du bois.
Si vous répondez à toutes les conditions :
- envoyez le formulaire de demande Dépistage gratuit du cancer du nez à Fedris ;
- recevez rapidement une réponse de Fedris. En cas de réponse positive, Fedris vous envoie également de la documentation pour votre médecin ORL. Fedris paie le coût de la consultation du médecin ORL et de l’endoscopie avec ou sans biopsie.
Si un cancer du nez ou des sinus est découvert lors de l'examen, vous devez vous faire soigner sans attendre. En principe, votre maladie sera reconnue comme une maladie professionnelle. Votre ORL enverra à cet effet à Fedris le rapport médical et le résultat d’une biopsie. Fedris vérifiera ensuite si vous avez droit à une indemnité pour maladie professionnelle.
Fedris prend en charge maximum 2 dépistages par an et par personne.