Fiches sectorielles

Les fiches sectorielles permettent de se faire une idée de l'ampleur et de la nature du risque d'accidents du travail dans les secteurs d’activités et de l'évolution de ce risque pendant plusieurs années consécutives. Les données sont principalement communiquées sous forme de graphiques. Les accidents survenus sur le chemin du travail n'y sont pas pris en compte.

Sur la première page de la fiche sont reprises une série d’informations extraites des rapports statistiques annuels des 5 dernières années comme les taux de fréquence et de gravité ainsi que la distribution des accidents en fonction de leurs conséquences pour la victime telles qu’elles sont connues au moment de la rédaction du rapport annuel.   

L’évolution du risque d’accidents au cours de ces 5 années est également décrite au travers de la variation du taux (nombre d'accidents par
1000 équivalents temps plein) des accidents ayant occasionné plus de 30 jours d’incapacité temporaire totale de travail pendant l’année de l’accident. Les jours perdus au-delà du 31 décembre ne sont pas pris en compte ici. Ce taux est distribué en fonction de 2 critères : l’âge de la victime et la taille de l’entreprise.

Un graphique reprend en synthèse les évolutions au cours des 5 années du taux des accidents ayant entraîné une incapacité temporaire de plus de 30 jours, des taux de fréquence et de gravité réel, du nombre de travailleurs et, lorsque l’information est disponible, de l’indice de production du secteur. Pour permettre la comparaison entre les variations des différents indicateurs qui n’ont pas le même ordre de grandeur, ces indicateurs ont été convertis en indices, avec une des années de la période observée prise comme référence (base 100).

Sur la seconde page de la fiche sectorielle figure une analyse des accidents graves. Il s'agit des accidents mortels et des accidents réglés par entérinement ou par jugement avec une incapacité permanente. Le règlement définitif d’un accident peut prendre plusieurs années. L’analyse porte sur la situation des accidents 5 ans après l’année de survenance de l’accident. Près de 90 % des accidents sont réglés au cours de ces 5 années. On y analyse les accidents de la première année de la période observée mentionnée sur la première page de la fiche.

Il peut y avoir une différence entre les informations telles qu’elles sont connues au 31 décembre de l’année de l’accident (sur la première page) et les informations connues 5 ans plus tard. C’est le cas du nombre d'accidents avec un pronostic initial d’incapacité permanente et du nombre d’accidents effectivement réglés avec une incapacité permanente. C’est parfois aussi le cas avec le nombre de décès.

Les accidents graves sont analysés en fonction l’importance de la gravité des conséquences, de l’âge de la victime et de la taille de l’entreprise. Les 6 principales causes d’accident sont ventilées en fonction de l’âge de la victime. Les 6 types d’accidents les plus fréquents sont distribués selon la gravité de l’accident.  

Sources

Les données d’accidents du travail sont extraites de la base de données de Fedris alimentée par les entreprises d’assurances.
Pour le calcul des taux, les données relatives aux travailleurs et aux entreprises proviennent de l’ONSS.
L’indice de production industrielle est établi par le SPF Économie.