Diagnostic rapide des dermatoses de contact

Qu’est-ce qu’une dermatose de contact ?  

Une dermatose de contact est une réaction de la peau à une substance irritante ou allergène. Il s’agit la plupart du temps d’un eczéma de contact, mais l’urticaire de contact se rencontre aussi. L’eczéma de contact peut se manifester sous la forme de rougeurs, démangeaisons, ampoules, callosités et crevasses ou d’une desquamation. Dans le cas de l’urticaire de contact, les démangeaisons et les papules typiques (« quaddels ») prédominent. Les lésions ne se limitent pas nécessairement aux mains.

Pourquoi une procédure spéciale pour le diagnostic rapide des dermatoses de contact ?

La demande classique de maladie professionnelle (pdf - 652,92 KB) reste d’application pour les dermatoses de contact dont l’origine a déjà été établie avec certitude, ainsi que pour les autres maladies de la peau.

Mais souvent, il n’est pas facile de reconnaître une dermatose de contact ni d’identifier si elle est due au travail. Un diagnostic précoce et précis est toutefois nécessaire afin d’éviter une aggravation. Ce diagnostic peut être réalisé gratuitement par l’un des centres d’expertise externes avec lesquels Fedris a conclu un accord de coopération.

Comment demander un diagnostic rapide ?

S’il existe une forte probabilité que votre affection soit une dermatose de contact causée par votre activité professionnelle chez votre employeur actuel :

  • complétez le formulaire 531 ;
  • faites compléter le formulaire 533 par votre médecin du travail ou votre dermatologue ;
  • envoyez les deux formulaires à Fedris.

Que se passe-t-il après l’introduction de la demande ?

Si la demande remplit les conditions, Fedris donnera l’ordre à un centre d’expertise (en principe le centre le plus proche de votre domicile), dans les 10 jours ouvrables, de vous convoquer pour un examen médical. Le centre d’expertise vous contactera. Emportez le formulaire de demande de remboursement des frais de déplacement et l’attestation de perte de salaire pour visite médicale. Vous devrez ensuite faire compléter ce dernier formulaire par votre employeur si vous n’avez pas pu vous rendre au travail en raison de l’examen médical.

À la fin de l’expertise, votre médecin du travail ou votre dermatologue (qui a complété le formulaire 533F) recevra un rapport détaillé mentionnant le diagnostic et – pour autant qu’elle ait pu être identifiée – la substance qui provoque la maladie. Fedris décidera plus tard si l’affection peut être reconnue en tant que maladie professionnelle et de l’indemnisation. Vous recevrez une indemnité pour la perte de salaire et les frais de déplacement liés aux examens médicaux. Les frais d’expertise ne vous seront pas facturés mais seront directement et intégralement supportés par Fedris.