Taux de fréquence et de gravité

Manuel

Un manuel pratique pour le calcul des taux de fréquence et de gravité se trouve sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, notamment dans la "Notice explicative".

Définitions

Le taux de fréquence est le rapport entre le nombre total d'accidents (sur le lieu du travail) ayant entraîné la mort ou une incapacité totale d'un jour au moins (hors jour de l'accident) et le nombre d'heures d'exposition au risque, multiplié par 1 000 000 (afin d'obtenir des chiffres exploitables).

Le nombre d'heures d'exposition au risque est calculé au moyen du nombre de jours de travail sur base annuelle repris à l'ONSS. Ce nombre de jours de travail est multiplié par 7,6 (nombre d'heures de travail par jour) et 229 (nombre de jours de travail par an).

Le taux de gravité réel est le rapport entre le nombre de jours calendrier réellement perdus suite à des accidents du travail (sur le lieu du travail) et le nombre d'heures d'exposition au risque, multiplié par 1 000.

Contrairement au secteur privé, pour le secteur public nous ne disposons pas de de données relative aux provisions de l’incapacité permanente prévue. Par conséquent, il n'est pas possible de calculer le taux de gravité global dans le secteur public.

Tableaux

Les tableaux ci-dessous reprennent les taux de fréquence et les taux de gravité réels des accidents par secteurs d'activités économiques, classés par code NACEBEL. Les secteurs d'activités économiques comportant moins de 100 000 heures d'exposition au risque (soit ±60 équivalents temps plein) ne sont pas repris. Ces secteurs sont trop restreints pour pouvoir considérer les résultats comme étant significatifs.

Taux de fréquence et de gravité - secteur public - pdf 844 KB

Taux de fréquence et de gravité - secteur public - Excel 46 KB

 

Remarque : les pdf sur cette page ne sont pas optimisés pour une lecture avec lecteur d'écran. N'hésitez donc pas à contacter statsatfedris.be pour toute information complémentaire.