Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels

Fedris est une institution publique de sécurité sociale qui veille au respect des droits des victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle. Fedris reprend toutes les missions de l’ancien Fonds des accidents du travail et de l’ancien Fonds des maladies professionnelles. Ces missions ont trait aux accidents (sur le chemin) du travail et aux maladies professionnelles dans le secteur privé, aux maladies professionnelles dans les administrations provinciales et locales (APL) et, dans une moindre mesure, aux accidents (sur le chemin) du travail dans le secteur public.

 

En consultant ce site internet, vous saurez entre autres à quoi vous avez droit en tant que victime ou ayant droit, quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ou quels avis relatifs à la prévention des maladies professionnelles vous pouvez, en tant qu’employeur, obtenir de Fedris. Vous pourrez également consulter des statistiques et des études ou trouver des informations sur Fedris.  

 

Vous travaillez au sein d’un service public qui n’est pas une APL et vous souffrez d’une maladie professionnelle ? Nous vous conseillons de prendre contact avec votre employeur.

 

Vous travaillez à la SNCB en tant que statutaire ou vous êtes militaire ? Vous relevez d'un régime spécifique en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles, pour lequel Fedris n'est pas compétent. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, nous vous recommandons de vous adresser à votre employeur.

 

Vous travaillez comme indépendant ? L'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) vous aide dans le cadre de vos obligations en matière de sécurité sociale.